La solitude inspire volontiers les compositeurs d’outre-Rhin. Ils n’ont pas le monopole de ce sentiment : Brahms, Schubert et Schumann croisent Fauré, Barber et Stravinsky dans ce programme imaginé par le baryton Adrien Fournaison et la pianiste Natallia Yeliseyeva pour évoquer l’œuvre d’Alexander Harrison.
Programme
Richard Strauss, Im Spätboot, op. 56, n° 3 ;
Franz Schubert
Der Zwerg, D 771 [Matthaus Kasimir von Collin] ;
Am See, D 746 ;
An den Mond, D 259 ;
Johannes Brahms, Der Tod, das ist die kühle Nacht pour voix et piano, op. 96, n° 1 [Heinrich Heine] extrait de 4 Lieder ;
Nikolaï Medtner, Meeresstille, op. 15, n° 7 [Johann Wolfgang von Goethe] extrait de 12 Goethe Lieder ;
Hugo Wolf, Um Mitternacht [Eduard Möricke] extrait de Lieder nach Gedichten von Eduard Möricke ;
Robert Schumann, Requiem, op. 90, n° 7 extrait de Sechs Gedichte von N. Lenau und Requiem ;
Franz Liszt, Die stille Wasserrose, S 321 ;
Gabriel Fauré
La chanson du pêcheur, op. 4 n°1 [Théophile Gautier] ;
Cygne sur l’eau, op. 113 n° 1 [Renée de Brimont] extrait de Mirages ;
Seule !, op. 3, n° 1 ;
Igor Stravinsky, Un Grand sommeil noir, op. 9 n° 1 [Paul Verlaine] extrait de Deux poèmes de Paul Verlaine pour baryton et orchestre de chambre ;
Samuel Barber, Un cygne, op. 27 n° 2 [Rainer Maria Rilke] extrait de Mélodies passagères ;
Ivor Gurney, Sleep [John Fletcher] extrait de Five Elisabethan songs ;
Ottorino Respighi, Acqua, P. 107 n°4 ;
Ben Moore, Adieu !, n° 8 [John Keats] extrait de Ode to a Nightingale.